lundi 3 décembre 2007

Comment bien estimer son habitation ?

Vous êtes vendeur ou vous rechercher un nouveau bien à acheter ?


La première étape consiste premièrement à estimer son propre bien afin d'estimer la somme disponible pour le futur achat.

Cela parait évident, pourtant, bon nombre de mes clients prenaient souvent le problème à l'envers, en visitant d'abord et en estimant après. Cela permet vraiment de gagner du temps et de cibler les visites.
Pour bien estimer, les éléments suivants doivent être étudiés:

- la surface habitable
- l'état Général du bien
- la qualités des prestations
- les équipements obligatoires qui devront être installés par les futurs propriétaires (chaudière à changer, tout à l'égout à prévoir...)
- l'entretien des extérieurs
- L'environnement (très important)
- Le cachet
- la taille du terrain
- les futurs aménagements pouvant avoir lieu à proximité du bien (voisinage, construction d'une nouvelle route, d'un supermarché, d'un lotissement...)

Après avoir visité votre bien, et avoir posé les bonnes questions, votre agent immobilier va procéder à l'évaluation de votre bien. Il va comparer votre bien à d'autres biens vendus dans votre secteur avec des critères équivalents.
Il est très important de comprendre que l'évaluation se base par rapport à des biens vendus et non à vendre. C'est une reflexion que beaucoup de mes vendeurs avaient : "oui, mais mon voisin vend la sienne plus cher..." Ceci n'est pas un repère de comparaison, puisqu'il ne s'agit pas de la valeur du bien vendu, la transaction n'est pas faite. De plus, à ce prix se retirera la commission de l'agence, et les eventuelles négociations. Ce qui vous intéresse, c'est le prix net vendeur, c'est à dire le prix que vous pourrez retirer de la vente.


Comparer votre maison à d'autres semblables dans les magazines Immo peut vous donner une idée des prix mais rien ne vaut le conseil de votre agent immobilier ou de votre notaire.
Ils sont en effet, les seuls à connaître les prix des biens vendus sur votre secteur et connaissent parfaitement le marché.

N'hésitez pas à faire venir plusieurs agents immobiliers ou notaires, car il est vrai que chacun aura sa propre sensibilité par rapport à votre bien. Certains sont plus durs dans les estimations et d'autres vraiment trop enthousiastes.




Le sérieux de votre interlocuteur pourra se remarquer dans son évaluation. En effet, certains n'hésitent pas à gonfler les prix, pour avoir le mandat, pour faire plaisir au vendeur, pour avoir une affaire de plus dans son fichier, mais cette technique peu honnête, fait perdre du temps à tous.
En effet, vous serez convaincu que le prix juste est le sien, et au bout de quelques mois, après peu de visites, peu de propositions de prix, vous devrez réduire le prix pour cibler enfin la bonne clientèle. Pendant ce temps, l'agent immobilier fera visiter votre maison mais en vendra une autre semblable à la votre mais moins chère c'est à dire la même mais au prix du marché.

C'est vrai, les plus beaux parleurs ne sont pas les meilleurs vendeurs. Le problème s'est que ce type de comportement vous a fait croire que l'agent immo qui vous avez donné un prix raisonnable était quant à lui à côté de la plaque: donc très souvent, celui-là on l'oublie. Mais, comme il est sérieux, qu'il vous a donné un prix de marché et qu'en plus il vous relance parce qu'il est un bon commercial, il va enfin pouvoir vous aider.

Maintenant, vous êtes prêt à vendre votre bien dans les meilleures conditions.
Photos Libres

Aucun commentaire: